pantin img

Bâtiment « Aravis »
94120 FONTENAY S/BOIS

Tél : 01.48.75.06.01 - Fax: 01.48.75.37.26

Le Centre Médico Psycho Pédagogique de FONTENAY-SOUS-BOIS a été ouvert en 1971. Le C.M.P.P. est un centre de consultations et de traitements ambulatoires pour enfants et adolescents.

Jours d’ouverture : Du lundi au vendredi ( à l'exception du jeudi)

Modalités d’accueil :

Le CMPP accompagne les enfants et adolescents au plus près de leurs difficultés qu’elles soient psychologiques, relationnelles ou scolaires.

Ce travail s’appuie sur l’aide et la participation de la famille tout au long du parcours thérapeutique. Les adolescents peuvent y être reçus en leur nom propre.

Le patient et sa famille sont reçus en première consultation par un des membres de l’équipe du C.M.P.P. L’évaluation de la situation de l’enfant peut être prolongée par le même consultant ou un consultant d’une autre discipline.

Toutes les situations sont évoquées en synthèse d’équipe afin de décider d’une éventuelle prise en charge.L’équipe peut être amenée à prendre contact, après accord du patient et de sa famille, avec un professionnel extérieur.

Un rendez-vous médical avec un pédopsychiatre du CMPP est donné au moment opportun pour toute nouvelle prise en charge.

Composition de l’équipe :

L’équipe pluridisciplinaire se compose de :

• 2 pédopsychiatres dont le Médecin Directeur T.ROELENS,
  • 5 Psychologues,
  • 3 Orthophonistes,
  • 2 psychomotricienne,
  • 1 assistante sociale,
  • 2 secrétaires.

L’Organisme gestionnaire :

L’Association de Prévention, Soins et Insertion, A.P.S.I, a été fondée en 1968.Elle a pour objectif:

• de créer et de gérer des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques chargés d’assurer la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles de la personnalité et d’adaptation des enfants et adolescents ;
  • de participer à l’organisation du secteur psychiatrique au sens des lois du 25 juillet et 31 décembre 1985, relatives à la sectorisation psychiatrique et selon les modalités précisées par contrat avec les Préfets ;
  • de créer et de gérer tout service ou établissement pour enfants, adolescents et adultes dans le cadre du secteur social, médico-social et de la santé mentale ;
  • de participer à des actions de formation des personnels du secteur social, médico-social et de la santé mentale notamment dans le cadre de la formation professionnelle continue, loi du 16 juillet 1971.

Documentation :