Pôle Insertion Handicap Adulte 4 rue du Noyer Saint Germain - 94440 SANTENY Tél.: 01 87 34 00 00
|
1 Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.)
3 Maisons Relais
1 Etablissement d’Aide et d’Insertion par le Travail (E.S.A.T.)
Les Missions :
- Soutenir un public adulte handicapé psychique et/ou physique et/ou physiologique dans leur singularité et leur diversité
- Accueillir des personnes handicapées au sein d’un logement
- Orienter, accompagner vers l’insertion professionnelle
- Mise en place et suivi du projet personnalisé afin de :
- rompre l’isolement,
- favoriser la socialisation,
- se soigner,
- s’insérer par une activité professionnelle dans un cadre adapté ou en milieu ordinaire
>> La vie en Maisons Relais (Limeil-Brévannes) permet de se stabiliser (apprendre à gérer sa maladie) dans un appartement individuel afin d’acquérir le « savoir habiter » pour réintégrer un logement dans le parc locatif public si possible.
>> Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale intervient dans le Val de Marne, sous forme de Visite à Domicile. Le travailleur social défini avec la personne, les objectifs et les axes de travail pour construire et concrétiser un/des projets.
>> L’E.S.A.T. (Santeny) L’Insertion par le travail. Propose une activité adaptée et une aide personnalisée pour une reconnaissance et un développement des compétences des travailleurs handicapés ;
La bienveillance du cadre professionnel au sein de l’atelier conditionnement, espaces verts, menuiserie et restauration, permet de veiller au bien-être des travailleurs, de suivre leur évolution au travail, d’être vigilant quant à leur suivi médical et de concevoir des projets individualisés lors de rencontrent régulières (réunion de synthèse) avec les autres acteurs du champ social et médical.
Le P.I.H.A. a pour vocation de proposer un accompagnement social global.
Le logement, le travail et le soin sont les axes de réflexion de l’équipe du P.I.H.A. et de celle de l’ESAT afin d’être au plus près de la réalité de toutes les personnes accompagnées.
Les objectifs d’accompagnement de la personne sont définis dès la prise en charge et réévalués régulièrement.
Nous mettons l’usager à la place d’acteur de ses projets et veillons à le soutenir constamment dans son évolution.
La création du PIHA a pour but de favoriser le lien entre les structures de l’A.P.S.I. qui peuvent être complémentaires en termes d’orientation dans le cadre du parcours de vie et de soin des personnes prises charge. Le travail en réseau et partenariat permet de cibler et répondre au mieux aux attentes et besoins du public.