I.T.E.P. Le Cèdre Bleu 28 rue de Valenton Tél : 01.56.73.13.13 - Fax : 01.56.73.13.14 |
BIENVENUE
L’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique « Le Cèdre Bleu », est géré par l’Association de Prévention, de Soins et d’Insertion (APSI), fondée en 1968 et régie par la loi 1901 des associations à but non lucratif.Elle participe à assurer une mission de service public, en contribuant à l’organisation du secteur psychiatrique et à la lutte contre les maladies mentales.
Crée en 1998, l’ITEP a pour mission d’accompagner trente adolescents de 12 à 18 ans, d’intelligence normale, présentant de grandes difficultés psychologiques et du comportement ainsi qu’une problématique des apprentissages scolaires. Cet accompagnement se réalise dans un projet institutionnel visant l’autonomie, la socialisation et une réintégration vers un milieu ordinaire d’apprentissage.
Il s’agit de permettre à chaque jeune d’élaborer et de s’inscrire dans un projet spécifique et individuel qui prend en compte ses problématiques mais aussi ses potentialités.
La prise en charge thérapeutique
Composition de l’équipe thérapeutique :
L’équipe thérapeutique de l’ITEP est composée de :
- Deux médecins psychiatres,
- Trois psychologues,
- Un médecin généraliste,
- Une infirmière.
Rôle de l’équipe thérapeutique
Chaque adolescent admis à l’ITEP bénéficie d’un suivi médical et psychologique tout au long de son séjour dans l’institution.Cet accompagnement débute avant l’admission par la lecture du dossier du jeune adressé par la MDPH.
Une première rencontre a lieu avec un médecin psychiatre ou un psychologue afin de faire connaissance et d’établir un premier contact. C’est l’occasion d’entendre l’adolescent et sa famille s’exprimer autour des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, familiale et scolaire.Partant de ce constat et des attentes exprimées par le jeune et sa famille, les questionnements concernant l’organisation de la prise en charge médico-psychologique au sein de l’établissement seront renseignés.
Le médecin psychiatre et l’infirmière seront avertis des problèmes de santé générale de l’adolescent et des traitements réguliers ou occasionnellement pris. Une visite médicale avec le médecin généraliste de l’établissement se déroule chaque année pour votre enfant.
L’équipe médico-psychologique assure un lien avec les professionnels qui accompagnent ou ont pu accompagner l’adolescent avant son arrivée à l’ITEP. En effet, il est important de favoriser la poursuite des prises en charge pour les jeunes bénéficiant d’un suivi extérieur (CMP, CMPP, orthophonie, psychomotricité, psychothérapie…).
Durant le séjour à l’ITEP
Chaque adolescent bénéficie d’un suivi thérapeutique au rythme d’une rencontre par semaine.
Des rencontres sont organisés régulièrement avec les parents, en présence ou non de leur l’enfant. Ces moments d’échange sont nécessaires au bon déroulement du séjour dans notre établissement.
Chaque adolescent peut faire appel à un psychologue ou médecin psychiatre, pour des problèmes particuliers qu’il souhaite aborder. Le médecin psychiatre est susceptible de proposer à l’adolescent tous traitements médicamenteux pour améliorer les troubles rencontrés. Ces traitements ne peuvent être instaurés qu’après accord de l’adolescent et de sa famille.
Les conditions d'admission :
Les dossiers d’admission sont transmis par la MDPH et communiqués à la direction de l’établissement qui vérifie l’adéquation entre le projet d’accueil envisagé et le projet d’établissement.
L’évaluation de la situation du jeune, l’adéquation de son projet et de sa demande en lien avec l’offre éducative, pédagogique et thérapeutique proposé par l’établissement, s’opère en trois temps :
- Un entretien avec un(e) psychologue et/ ou un médecin psychiatre
- Un entretien avec le ou les chefs de service (en fonction de la demande d’internat ou de semi-internat)
- Une période d’observation organisée sur 10 jours effectifs de présence.
Lors de cette période d’observation sont organisées diverses rencontres impliquant le jeune, sa famille et les différents intervenants de l’ITEP (cadres, médecin, psychologues, éducateurs, enseignants…).
La commission d’admission organisée à l’issue de la période d’observation décide soit de l’admission du jeune et de ses modalités d’accueil, soit d’une autre orientation.La décision finale revient à la direction de l’établissement avec l’éclairage du médecin psychiatre au regard des éléments transmis par les équipes.
Le contrat de séjour est défini avec la famille à l’admission après un rappel, des conditions d’accueil et d’accompagnement, des engagements réciproques, et de la signature de prise en charge opérée conjointement par la directrice et le médecin psychiatre.
Lors de la signature du contrat de séjour, un document individuel de prise en charge est transmis à l’adolescent et sa famille. Ce document est constitué des éléments suivants :
- Le livret d’accueil.
- La charte des droits et des devoirs de l’usager.
- Le contrat de séjour ou de prise en charge.
- Le règlement de fonctionnement.
- Le règlement intérieur.
- L’emploi du temps individuel (qui peut être modifié en fonction du projet individuel de l’usager).
Présentation et caractéristiques de l'établissement :
L’ITEP, le Cèdre Bleu, relève du décret n°2005-11 du 6 janvier 2005 ainsi que de la circulaire interministérielle n°2007-194 du 14 mai 2007 qui caractérise à la fois le public accueilli et les modalités d’interventions.
Les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. »
L’établissement est habilité à accueillir 30 adolescents des deux sexes, âgés de 12 à 18 ans, souffrant de troubles du développement psychique dont l’expression comportementale rend difficile l’accès aux apprentissages tant scolaires que relationnels, malgré des potentialités. (Arrêté préfectoral en date du 23 juillet 2002). Ces adolescents sont exclus des systèmes traditionnels (scolaire…), compte tenu de situations d’échecs scolaires, de problématiques de violence, de troubles du comportement, de l’attention….
Selon notre agrément, l’établissement dispose de 14 places en internat et de 16 places au semi-internat situé à Boissy-Saint-Léger.
Les jeunes accueillis à l’ITEP bénéficient d’une prise en charge :
- thérapeutique par le biais de rencontres hebdomadaires avec un psychologue référent, de rencontres individuelles avec le médecin psychiatre, ou avec un (des) membre(s) de leur famille, relayées, le cas échéant par une prise en charge extérieure à l’institution (assurée par un CMPP…) ;
- éducative, organisée en ateliers (menuiserie, jeux de société, vie sociale, sport, cuisine et esthétique…) et au travers des mises en situations professionnelles (stages, visites d’entreprise…) ; en fonction de l’âge du jeune, de sa maturité et de son projet ;
- pédagogique par le biais d’une scolarité adaptée, en petits groupes, en vue d’une intégration partielle ou totale en milieu ordinaire ou d’une préparation au diplôme professionnalisant.
La spécificité et le sens des ITEP est en effet de penser et de mettre en œuvre « un projet interdisciplinaire à visée soignante permettant l’accès à un travail d’élaboration psychique conduisant à l’inscription sociale des jeunes » (Circulaire interministérielle mai 2007).
Les prises en charge peuvent s’effectuer sur le mode d’internat de semaine ou au semi-internat, afin d’apporter la solution la plus adaptée à la problématique de l’adolescent orienté.Chaque adolescent accueilli à l’ITEP reste sous la responsabilité de leur famille ou de leurs représentants légaux. A ce titre, chaque jeune doit posséder une assurance de responsabilité civile.