pantin img

C.M.P.P. CHOISY

13 boulevard des Alliés
94600 CHOISY LE ROI

Tél : 01.48.52.99.71 - Fax: 01.48.53.55.47

 

Le centre médico-psychopédagogique de CHOISY a été ouvert en 1969. Le C.M.P.P. est un centre de consultations et de traitements ambulatoires pour enfants et adolescents. 

Moyens d’accès : En Bus, lignes TVM, 393, 396, 183 arrêt « Rouget de Lisle ».

Jours d’ouverture : Du lundi au vendredi

Modalités d’accueil :

La famille prend contact auprès du secrétariat, par téléphone ou en se déplaçant au CMPP. Un rendez-vous est proposé avec un des membres de l’équipe qui écoute le motif de la consultation. Suivant la situation, il propose d’autres rendez-vous avec différents membres de l’équipe pour poursuivre l’investigation.

Ensuite, une synthèse entre les différents intervenants permet de rassembler et discuter les éléments cliniques et de proposer un suivi thérapeutique adapté à l’enfant et à sa famille : psychothérapie individuelle, thérapie psychomotrice, orthophonie, entretiens pour les parents. Toute prise en charge régulière se fait en accord avec les familles. Ce travail thérapeutique implique un engagement véritable de l’enfant et de ses deux parents. Ceux-ci sont tenus de prévenir le secrétariat en cas d’empêchement. L’équipe est tenue au secret professionnel.

Si nécessaire, et avec l’accord des parents, des contacts peuvent être pris (école, médecin, PMI, assistante sociale …).

Composition de l’équipe :

L’équipe se compose :

  • d’un Médecin Directeur pédopsychiatre, le Docteur ROSENBLUM
  • de Psychologues,
  • d'Orthophonistes,
  • d'une Psychomotricienne
  • d'une Assistante Sociale
  • et de Secrétaires.

L’Organisme gestionnaire :

L’Association de Prévention, Soins et Insertion, A.P.S.I, a été fondée en 1968.

Elle a pour objectif:

  • de créer et de gérer des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques chargés d’assurer la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles de la personnalité et d’adaptation des enfants et adolescents ; - de participer à l’organisation du secteur psychiatrique au sens des lois du 25 juillet et 31 décembre 1985, relatives à la sectorisation psychiatrique et selon les modalités précisées par contrat avec les Préfets ;
  • de créer et de gérer tout service ou établissement pour enfants, adolescents et adultes dans le cadre du secteur social, médico-social et de la santé mentale ;
  • de participer à des actions de formation des personnels du secteur social, médico-social et de la santé mentale notamment dans le cadre de la formation professionnelle continue, loi du 16 juillet 1971. 

Documentation :