pantin img

94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS

Tél : 01.42.83.28.40 - Fax: 01.42.83.81.4

www.bapu94.com

Le CMPP est un centre de consultations et de soins pour les enfants et les adolescents qui présentent des troubles psychologiques et des difficultés d’apprentissages : « quand ça ne va pas à la maison, à l’école, avec les autres ».

Modalités d’accès : RER ligne A, station Saint-Maur/Créteil - Bus TVM lignes 107, 111, 112, 317.

Jours d’ouverture : Du lundi au vendredi

Modalités d’accueil :

L’enfant et sa famille sont reçus par un membre de l’équipe pour parler de ce qui les préoccupe. Plusieurs entretiens sont nécessaires, souvent avec différents professionnels, afin de questionner au mieux les difficultés rencontrées par l’enfant et son entourage.
Une réunion de synthèse en équipe permet ensuite d’envisager ou non un travail thérapeutique individuel et/ou en groupe, sous la forme d’une psychothérapie, d’une psychomotricité ou d’une orthophonie. C’est un travail qui engage l’enfant, comme sa famille, pendant la durée du suivi.
L’équipe se compose de pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciennes et secrétaires, qui travaillent en lien les uns avec les autres autour de la famille.

L'Organisme gestionnaire :

L’Association de Prévention, Soins et Insertion, APSI, a été fondée en 1968.

Elle a pour objectif :

• de créer et de gérer des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques chargés d'assurer la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles de la personnalité et d'adaptation des enfants et adolescents;
  • de participer à l'organisation du secteur psychiatrique au sens des lois du 25 juillet et 31 décembre 1985, relatives à la sectorisation psychiatrique et selon les modalités précisées par contrat avec les Préfets;
  • de créer et de gérer tout service ou établissement pour enfants, adolescents et adultes dans le cadre du secteur social, médico-social et de la santé mentale;
  • de participer à des actions de formation des personnels du secteur social, médico-social et de la santé mentale notamment dans le cadre de la formation professionnelle continue, loi du 16 juillet 1971.

Documentation à télécharger :