E.S.A.T. de la Clepsydre

4 rue du Noyer Saint-Germain - 94440 SANTENY

Tél : 01.58.08.11.20 - Fax: 01.58.08.11.21

www.esat-clepsydre.fr

BIENVENUE À LA CLEPSYDRE (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)

Chez les Egyptiens, les Amérindiens et les Grecs, vers 1400 ans avant Jésus Christ, une Clepsydre, horloge à eau, servait à régler le temps de parole des orateurs.

Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail est un établissement médico-social qui a pour mission d’accueillir des personnes qui souffrent d’un handicap (physique, moteur, sensoriel, mental ou psychique) et de les accompagner dans leur projet personnel.

L’E.S.A.T de la Clepsydre accueille 70 Travailleurs à partir de 18 ans, handicapés psychiques  et stabilisés, donc suivis par un médecin, et orientés par la MDPH, qui sont amenés à travailler dans différents lieux, en milieu protégé et en milieu ordinaire.

Le projet d’établissement de l’ESAT, en cours de ré écriture, s’appuie pleinement sur les  dispositions  introduites par la loi rénovant l’Action Sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002 et la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.

Le travailleur handicapé accueilli à l’ESAT est de passage, pour un temps plus ou moins long, et doit pouvoir s’exprimer sur ce qui lui arrive et voir sa prise en charge s’adapter selon ses besoins. La mise en place du contrat individuel de soutien et la prise en compte de la parole de chacun via le CVS et le comité des travailleurs sont la garantie de la singularité de la prise en charge.

Le livret d’accueil est remis à chaque travailleur handicapé lors de son admission.

Le projet individuel de chaque travailleur handicapé s’articule autour

• du travail en atelier,
  • de l’insertion autant que faire se peut en milieu ordinaire,
  • des divers partenariats
  • du suivi médico psychologique proposé
  • du travail de soutien.

L'encadrement est donc assuré par une équipe pluridisciplinaire.

Les ateliers professionnels sont animés par des moniteurs d’atelier dont la profession initiale est en lien direct avec l’activité développée à l’atelier.

• Conditionnement : 22  travailleurs,
  • Espaces Verts :  14  travailleurs,
  • Menuiserie : 9  travailleurs,
  • Restauration : 25  travailleurs.

Le pôle médico psychologique propose des entretiens et permet de faire du lien avec les divers lieux de soin des travailleurs

L’accès à la citoyenneté, développé dans les ateliers de soutien, doit permettre à chaque travailleur de découvrir ses droits et ses devoirs en tant que citoyen

Pour demander une admission, il faut:

• Avoir une notification ESAT en tant que handicapé psychique
  • Envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitæ,
  • Etre suivi par une équipe médicale extérieure à l’E.S.A.T.
  • Avoir une attestation de responsabilité civile.

Un RDV est proposé au cours duquel une chargée d’insertion, la directrice et les moniteurs de l’atelier concernés recevront le candidat et évalueront avec lui sa situation personnelle et professionnelle.

Suite à ce rendez-vous une période de stage de trois semaines, éventuellement renouvelable, peut être proposée. Si ce stage est concluant et si l’ESAT dispose de places en atelier, le candidat est intégré pour une période d’essai de 6 mois (période où commence la rémunération).

A l’issue du 1er mois, il est proposé de signer le Contrat d’Aide et de Soutien par le Travail qui est transmis  à la M.D.P.H.

Télécharger :